Assistant de Paie

L’assistant paie est sous la direction du gestionnaire de paie. Il intervient en soutien de celui-ci sur les domaines liés à la paie et à la gestion administrative du salarié.

Missions

Il collecte et saisit les éléments de pointage (heures variables : heures complémentaires supplémentaires, jours de congés payés…..).

Il vérifie les bulletins de paie et les soldes de tout compte en contrôlant la conformité des bulletins de salaire par rapport au plan de paie

Au niveau de l’administration du personnel, il établit les DUE et des contrats de travail CDD, déclare les arrêts de travail, acomptes, il gère les affiliations santé & prévoyance.

Il est responsable de la tenue des registres obligatoires

Son travail est supervisé par le gestionnaire de paie qui le manage, le pilote, le conseille.

Aptitudes

La rigueur est primordiale ainsi que la transparence.

L’assistant paie a accès à de nombreuses informations concernant les salariés. Ainsi, la confidentialité doit être respectée en toutes circonstances.

Sa capacité à travailler en équipe est nécessaire.

L’assistant paie se doit de posséder le sens du service et un excellent relationnel

Il est à l’aise avec les outils informatiques.

Carrière et Salaires

Formation

De formation bac +2 (BTS, IUT..), l’assistant paie est débutant. Une première expérience en cabinet comptable est enrichissante tant sur le domaine technique que sur le mode organisationnel.

Salaire

La rémunération d’un assistant de paie évolue entre 1 500 € et 1 700 € brut.

Evolution

Il peut accéder, après quelques années d’expérience, accéder au statut de gestionnaire de paie en cabinet ou en entreprise.