Le calendrier des épreuves du DSCG 2017

 

Titulaire du DCG, vous êtes inscrit aux épreuves 2017 du DSCG ? Voici tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer efficacement. Les épreuves du DSCG qui commenceront le mercredi 25 octobre 2017.

A noter que les dossiers d’inscription ainsi que votre mémoire (UE7 du DSCG) sont à rendre avant le lundi 21 août 2017.

 

 

Ainsi le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est un diplôme équivalent à un niveau Bac+5. d’ailleurs il peut être suivi par le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) ou le CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes).

Certaines formations (principalement des Masters spécialisés en comptabilité, gestion, finance ou audit) peuvent vous permettre d’être dispensé de certaines épreuves.

 

Les épreuves du mercredi 25 octobre 2017 :

Les épreuves du DSCG 2017 débuteront par la finance (UE2) de 10h à 13h. Cette matière est composée d’enseignements en analyse financière, trésorerie, investissement et financement entre autres.

Puis, de 14h30 à 18h30, aura lieu l’épreuve de comptabilité et audit (UE4) dont les enseignements se concentrent autour de la comptabilité approfondie, du contrôle interne et de l’audit notamment.

 

Les épreuves du jeudi 26 octobre 2017 :

L’épreuve suivante est facultative. Il s’agit de l’épreuve de langue vivante étrangère (UE8) que vous pouvez passés en allemand, en espagnol et en italien. Elle se déroulera de 10h à 13h.

L’épreuve de gestion juridique, fiscale et sociale (UE1) se déroulera quant à elle de 14h30 à 18h30. Cette UE regroupe tous les enseignements de droit que vous pourrez rencontrer (droit des sociétés, droit pénal, droit du travail, droit fiscal), la gestion et le règlement des contentieux…

 

Les épreuves du vendredi 27 octobre 2017 :

Le troisième jour d’épreuve commencera avec l’UE 5 de management des systèmes d’information (de 10h à 13h). Matière qui se focalise sur l’utilisation, la performance et la sécurisation des outils informatiques dans les domaines de la comptabilité, de l’audit et de la gestion.

Il se poursuivra avec l’épreuve de management et contrôle de gestion (UE3) de 14h30 à 18h30 autour d’enseignements en management, gestion, stratégie et contrôle de gestion.

 

Les épreuves  à partir du 30 octobre 2017 :

Épreuves orales d’économie partiellement en anglais (UE6) et de relations professionnelles (UE7 – soutenance du mémoire)

A partir du 30 octobre 2017, se dérouleront les épreuves orales, d’une durée d’une heure chacune.

L’UE6 correspond à l’épreuve orale d’économie qui se déroule partiellement en anglais. Cet oral se porte sur les débats contemporains sur des sujets variés en économie. La partie en anglais sollicite quant à elle la capacité à maîtriser l’anglais des affaires notamment.

L’UE7 du DSCG est la soutenance du mémoire de recherche rendu préalablement (mémoire envoyé au plus tard le 21 août 2017).

 

Les règles de validation des UE :

Pour valider votre DSCG, vous devez obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10. Une UE est validée définitivement si vous obtenez au moins 10. Une note inférieure à 6 est cependant éliminatoire.

Si vous n’avez pas acquis tous vos UE, vous pourrez repasser vos UE manquantes tout en conservant les UE que vous avez déjà validées.