Fiches métiers - CHEF COMPTABLE, RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF), RESPONSABLE COMPTABLE

CHEF COMPTABLE, RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF), RESPONSABLE COMPTABLE

 
  • ­Le métier de Chef Comptable, Responsable Administratif et Financier, Responsable Comptable (H/F)

Le chef comptable est alors considéré comme le bras droit financier et de gestion du dirigeant. Ainsi son niveau de responsabilité est élevé. Il est donc en charge d’encadrer une équipe permettant de produire les états de gestion hebdomadaire, mensuels et aussi les comptes annuels de la société. Il participe alors activement à la mise en place de la stratégie de l’entreprise. De plus, il est le garant de la mesure de la performance de l’entreprise.

 
Ses missions

Ainsi en fonction de la taille de l’entreprise, la mission du chef comptable peut varier.

Dans une PME, il est partie prenante dans les décisions du dirigeant. D’ailleurs il donne son avis et permet au dirigeant de prendre des décisions à l’aide des outils de reporting établis.

Dans une filiale de groupe, il sera responsable de la mise en place des outils de tableau de bord et aussi de la production de ces états reporting.

Les principales missions du chef comptable sont :

  • Manager et encadrer une équipe de comptable,
  • Déléguer et responsabiliser les équipes,
  • Superviser les travaux,
  • Gérer la trésorerie,
  • Mise en place des décisions stratégiques de la direction,
  • Établir les tableaux de bord et reportings mensuels,
  • Présenter les comptes annuels, les comptes consolidés et la liasse fiscale,
  • Analyse et avis sur les états établis.

 

Alors il possède les compétences pour mesurer le retour sur investissement de la stratégie mise en place, pour établir les budgets prévisionnels, ainsi mesurer l’efficacité de l’entreprise. De plus, il est également l’interlocuteur privilégié de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes le cas échéant.

Néanmoins l’actualisation de ses connaissances est primordiale pour demeurer compétent dans tous les domaines d’intervention (comptable, social, fiscal et juridique).

Aussi le chef comptable dont la fonction est transversale, doit maîtriser le système d’information et les logiciels de gestion de l’entreprise afin d’optimiser le traitement des flux d’exploitation.

 
Ses aptitudes

Les qualités requises alors pour ce poste sont :

  • Capacités de management, relationnel (délégation, motivation, écoute)
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la rigueur et de la communication

 
Carrière et Salaire

Salaire : Les rémunérations moyennes constatées s’étalonnent de 3000 à 5000 euros bruts. L’éventail de rémunération est fonction du poste et de l’expérience et du secteur d’activité.

Formation : La formation initiale est un DCG, DSCG, MASTER en Finance ou de gestion complétée. L’expérience initiale en cabinet d’expertise comptable reste un atout.

La maîtrise d’une langue étrangère est nécessaire pour évoluer au sein de groupes étrangers.

Evolution : Il pourra ainsi évoluer au sein de groupes sur un poste de directeur administratif, comptable et financier.

 

Consultez l’évolution de cette fonction vers le poste de Directeur Administratif et Financier https://www.finance-recrutement.fr/directeur-administratif-financier-expert-financier