comprendre le fonctionnement d'une agence d'intérim

Comment fonctionne une Agence d’Intérim ?

Nous avons quelques patronymes ; agence de placement, agence de travail temporaire, agence d’intérim et même agence d’emploi. Notre métier est de mettre à disposition des entreprises une main d’œuvre qualifiée répondant à des besoins et critères spécifiques. La spécificité de l’intérim est une relation tripartie entre un intérimaire, l’agence de travail temporaire et une entreprise utilisatrice.

1- La relation tripartie : un client, un candidat et une agence d’intérim

1-1 Le recrutement de futurs intérimaires

La vocation d’un recrutement en intérim est son extrême rapidité. En effet l’entreprise recourt à l’agence d’intérim afin de trouver une solution d’emploi quasi immédiate. Aussi l’agence de travail temporaire est constamment en anticipation des futurs besoins de ses clients.  Le recrutement s’établit donc en amont des demandes. Le professionnalisme et l’expertise des agences permettent de cibler et d’accompagner des candidats qui deviendront de ce fait rapidement des intérimaires.

1-2 Finance Recrutement ou un recrutement spécifique

Notre cabinet Finance Recrutement est spécialisé exclusivement sur les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la paie. L’expertise des associés, sur les métiers de l’expertise comptable, a permis de mettre en œuvre un processus de sélection technique exclusif et unique. Ainsi notre recrutement permet de détecter les futures compétences opérationnelles attendues de nos clients.

1-3 Des entreprises qui recrutent

Un client d’une agence d’intérim a un besoin spécifique, technique et urgent. Le professionnalisme de l’agence d’intérim est de traduire précisément ce besoin afin de détacher les compétences adéquates à la situation et au contexte. Au sein de Finance Recrutement notre valeur ajoutée est notre expertise métier. Les associés étant diplômés d’expertise comptable, nous maitrisons la technique des chiffres. Ainsi nous avons cette capacité à auditer et accompagner chaque problématique client. Notre compréhension tant du besoin technique que du contexte nous permet des recrutements ciblés et efficaces.

2- L’intérim un passeport d’emploi

2-1 Une relation de travail accompagnée

Cette relation tripartie permet à l’agence de travail temporaire d’être un partenaire contributif de performance. Il est impératif d’être accompagné par une agence d’intérim qui a une spécialité maitrisée. L’entreprise sera ainsi éclairée dans la résolution de sa problématique par un retour d’expériences et de compétences parfaitement maitrisées. Le candidat, qui deviendra intérimaire, sera alors accompagné et compris dans son quotidien. Retrouvez d’ailleurs le fonctionnement et les modalités d’une mission dans un autre article https://www.finance-recrutement.fr/comment-calculer-son-salaire-en-interim/.

2-2 Un coaching personnalisé

L’intérimaire détaché au sein d’une entreprise utilisatrice est un nouveau salarié.  Les enjeux sont en conséquence de taille. Il doit dans une durée déterminée, exécuter à bien une mission dans un contexte humain, technique, stratégique et environnemental complètement nouveau. Il dispose de peu de données et pourtant il devra performer. Notre métier est justement d’accompagner chacun de nos intérimaires afin de les écouter, les guider et les orienter si besoin. Ils ne doivent pas se sentir seuls dans cette relation de travail. Au sein de Finance Recrutement c’est un coaching personnalisé que nous apportons à l’ensemble de nos intérimaires.

2-3 L’intérim une passerelle vers l’emploi

Lundi 10 février 2020, un pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion a été signé par le ministre du travail. L’intérim participe pleinement à l’emploi et c’est le quotidien des agences de travail temporaire. Plus généralement ce que nous observons au sein de Finance Recrutement, c’est que la réussite d’une mission spécifique a deux impacts positifs. Le premier impact constaté est qu’une mission technique permet de valoriser professionnellement une expertise pour l’intérimaire. Ce succès de mission sera une valeur ajoutée supplémentaire sur son CV et sera un atout différenciant incontestable. Le second impact est qu’une mission bien exécutée est pour une entreprise une démonstration d’un recrutement réussi. Nous observons que ces succès permettent souvent un renouvellement de mission voire une embauche en CDI !