Fiches métiers - CONTROLEUR DE GESTION

CONTROLEUR DE GESTION

 
  • ­Le métier de contrôleur de gestion, Contrôleur de gestion industriel ou commercial (H/F)

Le contrôleur de gestion assiste alors la direction générale pour la mise en place de la stratégie et le pilotage opérationnel d’une entreprise. Ainsi il accompagne et contribue donc au développement de l’entreprise par son action.
Ses missions

Le contrôle de gestion transmet ainsi aux dirigeants de l’entreprise des rapports détaillés sur l’activité de l’entreprise. Il suit également la performance et la rentabilité de l’entreprise. Aussi il préconise des solutions pour optimiser les ressources et atteindre ainsi les objectifs opérationnels de développement.

Afin de mener cette mission, le contrôleur de gestion contrôle la gestion globale d’une entreprise par la mise en place de :

  • Prévisions budgétaires sur un plan économique, financier,
  • Procédures de contrôle,
  • Moyens de coordination entre les services,
  • Outils (tableaux de bord, indicateurs, logiciels) permettant l’analyse des résultats,
  • Etudes Economiques sur un marché, un produit, un secteur,
  • Analyse des indicateurs, des écarts (valeur, décomposition), des coûts, des prix,
  • Remontée d’informations auprès de la Direction
  • Actions correctives,
  • Prévisions de croissance, de performance.

Par conséquent il est un gestionnaire comptable, financier, informatique permettant d’optimiser la productivité et  la croissance d’une entreprise. C’est ainsi que son analyse et ses préconisations sont à destination de la direction sont alors des atouts majeurs pour la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

Les aptitudes du Contrôleur de Gestion

Le contrôleur dispose nécessairement de connaissances maîtrisées dans les domaines de la comptabilité générale et analytique, de la finance et de l’économie.
De plus, le contrôleur de gestion maîtrise les flux comptable et financier par la connaissance des outils informatiques, bureautiques et des systèmes d’information.
Aussi il développe des capacités d’adaptation face à des logiciels ERP ou progiciel « maison ». En parallèle il est le Coordinateur de plusieurs services. En outre, il démontre des qualités de management par l’écoute, le contact, la communication, la disponibilité, mais également la fermeté par l’application des décisions prises. Enfin, sa rigueur et ses capacités d’analyse et de synthèse lui permettront alors d’assister dans la performance la direction générale.

Carrière et Salaire du Contrôleur de gestion 

Salaire : La moyenne des salaires mensuels constatés oscille entre 2300 et 3500 euros
Formations : Le contrôle de gestion accède au métier avec un diplôme de niveau bac + 5.
Les formations recherchées sont délivrées par :
Les écoles de commerce avec spécialité contrôle de gestion, finance et audit.

  • Les écoles d’ingénieur
  • Les master en comptabilité-contrôle-audit (CCA) ou master avec option finance et contrôle de gestion

D’ailleurs une expérience solide, souvent en cabinet d’audit comme auditeur, est exigée pour accéder aux postes de contrôleur de gestion, en complément des diplômes.

Évolution : Le contrôleur de gestion peut ainsi évoluer vers la direction administrative, comptable et financière d’une entreprise.

Aussi vous pouvez retrouver l’ensemble de nos annonces de contrôleur de gestion sur https://www.finance-recrutement.fr/emplois/