Fiches métiers - DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER – EXPERT FINANCIER

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER – EXPERT FINANCIER

 
  • ­Le métier de DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF), EXPERT FINANCIER (H/F)

Le poste de directeur financier est donc stratégique : un acteur incontournable dans la mise en place de la stratégie et du développement d’une entreprise.

D’ailleurs il est membre du comité de direction. Il est alors sollicité pour toute prise de décision. Le DAF conseille dans le domaine de la finance et des systèmes d’information, la direction générale.

Les missions du Directeur Administratif et Financier

C’est bien évidemment le poste stratégique de l’entreprise. Le DAF coordonne l’ensemble des services de l’entreprise (comptable, personnel et ressources humaines) afin d’optimiser l’ensemble des flux de l’entreprise.

Le DAF travaille en collaboration avec les chefs comptables et comptables dans la mise en place de la stratégie financière de l’entreprise. Il est bien sûr le suprême responsable.

Il supervise les services de l’entreprise (comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion) pour analyser et optimiser les états de gestion. Cela permet d’ailleurs la prise de décision de la direction générale.

Il informe aussi régulièrement la direction, de la performance, de la santé « financière », de la croissance de l’entreprise

En relation donc avec les différents partenaires financiers de l’entreprise (banques, gestionnaire de fonds, investisseurs), il négocie la politique financière et maximise la rentabilité de la trésorerie par une gestion du BFR, des financements et des placements : il représente la société dans le domaine de la finance.

Il est aussi en veille économique et garant du respect de l’application des réglementations et de la législation liées au secteur d’activité : normes fiscal, social, environnemental.

Enfin le système d’information (la gestion des Big Data) est au cœur de son métier. Et la performance des outils de gestion financière, leur perfectionnement, et leur développement sont de la responsabilité du directeur financier.

Les aptitudes du Directeur Administratif et Financier

Le directeur financier doit alors posséder les compétences suivantes : leadership et de l’ouverture au changement. Mais  aussi être Manager et fin Négociateur. Or  Anglais peut s’avérer aussi indispensable. Enfin la maîtrise des outils de gestion, et le respect des normes sont impératifs. Sans oublier le sens du relationnel et de la communication, et enfin l’Appétence au risque. Le directeur financier doit savoir observer et analyser l’environnement de l’entreprise. Il propose des solutions d’adaptation, d’évolution à la direction pour rester compétitif et performant. La capacité à traiter l’information, à analyser celle-ci dans le respect des normes sera l’atout du directeur financier.

Carrière et Salaire du Directeur Administratif et Financier

Salaire : Les rémunérations moyennes mensuelles constatées en PME PMI s’étalonnent de 4000 à 7000 euros bruts. L’éventail de rémunération est fonction du poste et de l’expérience et du secteur d’activité. Les fonctions de direction en grands groupes ou sociétés cotées témoignent de rémunérations mensuelles brutes supérieures à 10 000 euros.

Formation : Le niveau de formation nécessaire est de Bac + 5 avec de solides connaissances en fiscalité, en mathématiques, en droit et en économie. L’anglais est indispensable. Les voies de formation qui mènent à ces compétences sont : L’expertise comptable, Les grandes écoles de commerce, Les Masters spécialisés en finance proposés par les Universités, Les écoles d’ingénieurs qui proposent une formation à la gestion et à la finance. La formation est longue confortée par une solide expérience professionnelle.

Evolution : Le directeur financier peut évoluer vers un poste de direction générale. La création d’un cabinet de consultant, ou un cabinet d’expertise-comptable après avoir validé le DEC, permet au directeur financier d’évoluer vers la voie libérale et de conseiller les entreprises après une expérience professionnelle significative

 

Retrouvez l’exhaustivité de nos fiches métiers sur  https://www.finance-recrutement.fr/category/fiches-metiers