Fiches métiers - GESTIONNAIRE DE PAIE – TECHNICIEN PAIE – ASSISTANT PAIE

GESTIONNAIRE DE PAIE – TECHNICIEN PAIE – ASSISTANT PAIE

 
  • ­Le métier de Gestionnaire de Paie, de Technicien paie, Assistant de Paie  (H/F)

Le Gestionnaire Paie s’occupe alors de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Il est donc chargé d’assurer le traitement de la paie dans l’entreprise. Ainsi il s’occupe notamment des formalités administratives liées à l’embauche, mais aussi de la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies. De plus, il est en charge de l’édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et également des relations avec les caisses de retraite. Le gestionnaire de Paie doit, en plus, imputer les charges dans la comptabilité.

Ses missions

  • Préparer et saisir les fiches de paies via un ERP ou un système informatisé spécifique,
  • Valider et sortir les bulletins de paie,
  • Préparer et vérifier les charges mensuelles avec bascule sous DSN,
  • Effectuer les virements aux organismes sociaux,
  • Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale,
  • Établir les attestions courantes (maladie, arrêt de travail, congés…).

Ses aptitudes

Le gestionnaire de paie doit alors être doté d’une grande rigueur et d’une extrême discrétion.C’est pour cela qu’il est primordial de se documenter régulièrement pour actualiser ses connaissances juridiques et sociales.

Carrière et Salaire
Salaire : Un débutant va alors démarrer en moyenne à 1600 euros bruts mais évoluera en fonction de son expérience. Ce métier est valorisé car les profils sont rares et recherchés.
Formation : Une formation comptable est très appréciée de type BTS CGO.
Evolution : Avec l’expérience, un Gestionnaire de Paie peut évoluer vers un poste de Responsable de service Paie ou  Responsable Juridique, il ou elle devra compléter ses connaissances en matière juridique.