Comprendre le coût de l'intérim

Le coût de l’intérim pour une entreprise

L’intérim est une solution flexible et rapide, plébiscitée par les entreprises de toutes tailles pour faire face à un besoin de salariés. Les motifs peuvent être très différents. Pour illustrer on peut recourir à l’intérim pour faire face à un accroissement temporaire d’activité liée au lancement d’une nouvelle unité de production.  Ou encore le recours au recrutement temporaire peut se justifier par l’absence d’un salarié en maladie ou en congé maternité. Quel qu’en soit le cas de recours, l’utilisation de l’intérim permet aux entreprises de bénéficier d’une prestation de service clef en main. Cette prestation sera facturée par l’agence de travail temporaire en appliquant au taux horaire brut de l’intérimaire un coefficient multiplicateur. Ce coefficient ainsi appliqué comprend l’ensemble des couts directs et indirects de la prestation. Voici un focus sur la réalité de cette prestation.

1 Les coûts directs de l’intérim

1-1 Le salaire de l’intérimaire

La relation est tripartie dans un contrat d’intérim. L’intérimaire est rémunéré par une agence de travail temporaire et ensuite détaché au sein d’une entreprise. L’agence de travail temporaire supporte l’ensemble du cout salarial. L’entreprise s’acquittera du paiement d’une prestation facturée par l’agence de travail temporaire pour contrepartie de la mission.

1-2 Les charges sociales et fiscales

L’agence d’intérim s’acquitte également du paiement du salaire brut ainsi que les charges sociales et aussi fiscales liées au salaire. C’est l’agence d’intérim qui est l’employeur de l’intérimaire et c’est à elle d’honorer l’ensemble des déclaratifs sociaux et fiscaux et acquittement de ces derniers. L’entreprise utilisatrice paiera une prestation de service globale mais n’est pas l’employeur de l’intérimaire.

1-3 Les indemnités de fin de mission

L’intérimaire, comme le salarié en CDD, doit percevoir à l’issue de sa mission ses indemnités de fin de mission ; ses congés (ICCP) et le cas échéant son indemnité de précarité (IFM). C’est l’agence de travail temporaire qui s’exécute au paiement de ces indemnités et non l’entreprise utilisatrice.

1-4 La visite médicale : un coût obligatoire

Un salarié doit nécessairement passer une visite médicale afin de vérifier son aptitude au poste de travail. Cette visite médicale est payante et à la charge de l’employeur. On comprendra que c’est l’agence de travail temporaire qui s’acquitte de cette formalité et du règlement.

2- Les couts indirects en intérim

2-1 Le recrutement

L’agence de travail temporaire a pour raison d’être, le détachement quasi immédiat d’un personnel qualifié et adapté à la demande se des clients. Aussi, l’anticipation en recrutement est une nécessité fondamentale. L’agence de travail temporaire doit anticiper tous types de besoin selon sa spécialité et investir les moyens nécessaires en recrutement. Une fois que les candidats seront sélectionnés il faudra les tester et valider leurs compétences et savoir être. Une agence de travail temporaire assure un process de recrutement complet afin de ne prendre aucun risque pour un éventuel futur détachement.

2-2 Le suivi Administratif

Un intérimaire est salarié de son agence de travail temporaire. Aussi un gestionnaire RH lui est dédié afin de s’occuper de l’ensemble de son suivi administratif. Le gestionnaire va s’occuper de l’ensemble des démarches de déclaration à l’embauche, de suivi médical et d’établissement de son bulletin de paie. Il se chargera également de toutes ses démarches administratives auprès des caisses de prévoyance et de mutuelle. Si besoin il assurera les relais d’informations utiles. Le gestionnaire établit également le contrat de travail et les éventuels renouvellements.

2-3 Suivi personnalisé

Un intérimaire qui est détaché au sein d’une entreprise client va être suivi régulièrement tout au long de sa mission. Au sein de Finance Recrutement des points techniques réguliers sont assurés afin de veiller au bon déroulement technique de la mission. Notre spécialité comptable est notre métier ce qui nous facilite une compréhension et une écoute active de toutes les problématiques qui peuvent être rencontrées.

En conclusion

Le coût de l’intérim se résume à un coefficient qui englobe l’ensemble de la prestation. L’ensemble des coûts directs et indirects sont entièrement supportés par l’agence de travail temporaire. Les coûts ne sont pas identiques pour toutes les agence d’intérim. Au sein de Finance Recrutement le processus de sélection, les mises en évaluations et les tests techniques se déroulent sur plusieurs demies journées. Ainsi le coefficient sera différent selon que l’agence soit généraliste ou spécialiste. Les coefficients constatés en France varient très largement selon les spécialités et les secteurs. Les coefficients s’étalent de 1.95 à 2.7 selon les spécificités d’intervention. Il est important d’être accompagné par une agence experte sur son domaine qui apportera pleine satisfaction sur son service clef en main.