Analyste financier

L’analyste financier est un conseiller. Il étudie les sociétés pour les analyser, les évaluer. Ses synthèses et ses recommandations à destination des conseillers, des investisseurs, sont appréciés et attendus.

Missions

L’analyste financier collecte ! En effet il doit réunir les documents et bilans financiers. L’analyste financier complète par toute information provenant de la presse économique. Or il complète également par des rapports annuels des entreprises et de la participation aux réunions internes pour comprendre la stratégie de développement d’un groupe. Il est au contact permanent des directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés et des économistes.

Il étudie les entreprises sous tous les domaines : rentabilité, ressources humaines, stratégie, et aussi développement.

Ainsi l’environnement macro-économique de l’entreprise évaluée, couplé avec des modèles financiers permet des comparaisons avec la concurrence et à l’analyste financier d’évaluer dans un proche avenir la valeur d’une entreprise.

Enfin l’analyse effectuée fait l’objet d’une note de synthèse à destination des responsables d’entreprise. Ces notes pourront être également adressées aux investisseurs et gestionnaires de portefeuille.

Les conseils avisés des analystes financiers portent leurs fruits auprès de ses clients, qui peuvent décider d’investir ou non.

Aptitudes

La profession d’analyste financier exige la plus grande rigueur. Pour exercer ce métier, des qualités de d’analyse et de synthèse sont indispensables. De plus la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout différenciant. La formation permettra de construire de solides connaissances financières. Enfin l’agilité sur les systèmes d’information est essentielle.

Carrières et Salaires

Formation

Le niveau exigé est au minimum de Bac + 5. Aussi la formation s’appuie sur des connaissances solides en droit, économie, marketing et finance.

Les formations sont dispensées, soit dans les écoles de commerce, soit à l’université. On trouve un florilège d’écoles de commerce avec spécialité en Finance. Sont également appréciés les Diplômes d’IEP avec une spécialité économie. Enfin les Master avec une spécialité de techniques financières ou gestion de portefeuille. Mais aussi des spécialités comme finance d’entreprise ou management des opérations de marché.

Evolutions

Avec les années d’expérience, les banques recrutent des analystes financiers. Outre les banques, les grands groupes  recrutent également au niveau de leur service financier. Le secteur des assurances est aussi en recherche de ces profils spécifiques.

Les postes de contrôleur de gestion, d’auditeur et de directeur financier s’ouvrent également au profil d’analyste financier avec expérience.