Assistant contrôle de gestion

Le contrôleur de gestion s’appuie sur son ou ses assistants contrôleur de gestion pour mener à bien sa mission. L’assistant va le seconder, l’épauler, l’assister ; il est le collaborateur privilégié du contrôleur de gestion.

Missions

Il est en charge du suivi, de l’établissement des tableaux de bord, des indicateurs définis par le contrôleur de gestion. La production de ses états dans les délais impartis est de sa responsabilité. Il est en contact permanent avec les opérationnels.

Il fournit des informations pertinentes et fiables et il peut émettre des recommandations afin de faciliter l’atterrissage, l’explication et la correction des écarts entre le réalisé et le budget. Les synthèses proposées peuvent être d’une aide précieuse pour le contrôleur de gestion dans sa prise de décision/

Il peut également à des missions ponctuelles telles que :

  • Analyse pour optimiser le secteur : achats, prise de commandes, réception, comparatif des coûts
  • Optimisation des procédures pour un gain d’efficacité, de productivité.
  • Optimisation des délais de traitement des tableaux de bord

Aptitudes

L’assistant contrôleur de gestion doit avoir un bon relationnel, il est en interaction avec l’ensemble des opérationnels. Son sens de la communication et sa diplomatie sont des qualités lui permettant d’obtenir les informations et d’émettre des avis et recommandations.

La maîtrise des logiciels (Pack Office, SAP…) est nécessaire, ainsi qu’une bonne connaissance des environnements dans lesquels il intervient.

Son organisation, sa rigueur et son analyse lui permettent de synthétiser, de dégager des tendances et d’échanger avec le contrôleur de gestion.

Carrière et Salaire

Formation

L’assistant contrôle de gestion débute avec un Bac +2 (DUT en Gestion des Entreprise et des Administrations), une licence.

L’expérience et l’obtention d’un Master (BAC +5 ) lui permettront d’accéder au poste de Contrôleur de Gestion.

Salaire

La rémunération d’un assistant en contrôle de gestion se situe entre 21 K€ et 35 K€ annule.

Évolution

L’évolution naturelle se tourne vers le poste de contrôleur de gestion.

Egalement, l’assistant peut postuler sur des postes en audit interne ou externe.