Bien comprendre la réforme DCG 2019/2020

Cette réforme se veut être une approche par les compétences pour un diplôme adapté au monde professionnel et aux situations économiques rencontrées.

Validant un niveau Bac +3, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est le premier jalon de la filière expertise comptable. Il est possible d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre son cursus avec un DSCG pour valider un master et permettre d’accéder au statut d’expert-comptable stagiaire.

La réforme du DCG fera sa rentrée en même temps que les prochains candidats de septembre 2019. Il s’agit d’une réforme du programme et des coefficients de chaque Unités d’Enseignements. Décryptage, sous forme d’un tableau comparatif :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tableau-article-dcg-2019.jpg.

Il est à bien noter que les différences de coefficients sont révolues ! Place au coefficient universel de 1 pour chaque UE !

Enfin, avec toujours 13 UE obligatoires auxquelles on ajoute 1 UE de langue étrangère facultative ; le format des examens reste le même.

Cette réforme du DCG va ainsi mieux délimiter l’étendue du contenu de chaque enseignement tout en instaurant un coefficient universel qui amène à considérer chaque enseignement impartialement comme important.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi