Accélérateur de carrière - Bien organiser sa veille documentaire

Bien organiser sa veille documentaire

 

organiser-sa-veille-documentaire

 

Bonnes pratiques et Bonnes conduites en matière de veille documentaire 

Tout d’abord vous êtes un acteur clef de la comptabilité : se documenter est capital et primordial !Votre veille documentaire est primordiale.

La documentation est une formation continue indispensable. Comme notre environnement est en constante mutation : Loi de finances, Loi de finance rectificative, loi de sécurité sociale, jurisprudence …Donc ce qui est vrai aujourd’hui sera modifié demain. Il faut disposer d’une information actualisée.

Soyez organisé

Donc obligez-vous un créneau hebdomadaire pour travailler votre documentation. Et au-delà d’une bonne résolution qui pourrait rapidement devenir désuète, inscrivez sur votre agenda un rendez-vous hebdomadaire pour ce dossier de travail « documentation ».

Ainsi cette pratique deviendra au fil des mois, une hygiène de travail qui fera la différence dans votre posture de travail. Imposez-vous, au minimum, ¼ heure hebdomadaire et de préférence bloquez ce rendez-vous de lecture au démarrage de votre journée.

Choisissez bien vos sources

Sachez sélectionner des sources d’informations fiables. Les revues professionnelles sont des outils obligatoires. Les articles de presse sont un complément de culture générale, mais non l’essentiel. A l’aube du troisième millénaire, internet est notre quotidien, néanmoins privilégiez les sites fiables et bannissez les forums.

Archivez vos documents

Samuel Smiles disait « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». N’oubliez pas cet adage, et sachez archiver  votre documentation. Des classeurs dédiés à votre documentation, classée et organisée par thème,  vous permettra une utilisation efficience et immédiate le cas échéant !

Vous capitalisez ainsi sur votre formation personnelle et optimisez votre productivité.

Alexandrine Ayache