Accélérateur de carrière - Comment rédiger son CV

Comment rédiger son CV

 

Voici quelques principes, trucs et astuces  qui doivent vous guider dans la rédaction de votre CV.

1-Sachez-vous définir ! 

Tout d’abord une fonction! Directeur Administratif Financier…Contrôleur de gestion… Chef comptable …Comptable unique… Comptable confirmé …Collaborateur Comptable.. assistant confirmé…Responsable Paie..Gestionnaire paie…etc…

Ainsi ce titre professionnel est un signal de synthèse sur votre parcours. Car il doit être représentatif de votre  réalité professionnelle ;  attention à ne pas usurper vos qualifications et les dissimuler…

D’ailleurs c’est le point clef de votre candidature ! Donc n’hésitez pas à vous faire aider de professionnels aguerris dans le recrutement pour trouver le qualificatif le plus pertinent.

2- Soyez précis sur vos précédentes expériences

Or sachez définir le contexte économique de vos précédents employeurs (taille de société, niveau de chiffre affaires, secteur activité, nombre de salariés, activité ou non à l’export…).

Puis retracez  le périmètre de vos fonctions. De plus, travaillez ce périmètre par responsabilité de taches. Enfin, pour vous aider dans cette synthèse posez-vous la question : « j’avais la responsabilité de quelles taches ? ».

Mais privilégiez les expériences les plus significatives, l’exhaustivité n’est pas nécessaire.

3-Les références  pour faire la différence 

Car pour vous différencier et apporter de la légitimité à votre candidature vous pouvez indiquer des références d’anciens employeurs ; Nom et Titre dans l’entreprise (attention les coordonnées personnelles téléphoniques ne sont pas à indiquer, elles seront communiquées ultérieurement) 

 4- Vos formations

D’ailleurs votre formation initiale doit apparaître avec précision ; intitulé et année d’obtention du diplôme obtenu. N’essayez pas  d’avantager votre CV,  la fraude quelle qu’elle soit est hautement répréhensible dans le monde de la Finance …

Et n’oubliez pas vos formations professionnelles, même courtes, elles représentent des savoirs –faires techniques  supplémentaires. Elles sont à indiquer dans votre paragraphe de Formations.

 5-Les activités extra professionnelles

Si vous souhaitez apporter des précisions sur vos activités extra professionnelles. Alors soyez sélectif sur les informations communiquées. Car il est inutile d’avoir une énumération longue de toutes vos activités. Donc privilégiez celle qui donne un éclairage sur votre personnalité !

Alexandrine Ayache