Comptable général

Missions

Le métier est donc exercé en entreprise. D’ailleurs, en fonction du type de structure, les missions du comptable général seront plus ou moins étendues. Par conséquent, sa principale fonction est alors de vérifier l’enregistrement des données commerciales ou financières afin d’établir les comptes annuels de l’entreprise.

Ses missions varient alors suivant la taille de l’entreprise.

Le comptable Général est en charge de l’ensemble de la comptabilité. Il est en effet sous la supervision du service Financier, pour la partie comptable essentiellement. Le service Financier peut lui déléguer l’établissement de taxes particulières (TVA, CVAE, TVS….). Il sera, par exemple, responsable d’une division, d’une entité, d’un établissement. Par conséquent son champ d’activité peut être divers :

  • Etablissement des comptes d’un établissement, d’une filiale,
  • Responsable d’un service : immobilisations, clients, fournisseurs et trésorerie. Il déléguera auprès d’auxiliaire ou aide comptable,
  • Etablissement de tableaux de bord pour le contrôle de gestion,
  • Préparation des états de consolidation,
  • Gestion de la trésorerie centralisée par convention, avec portefeuille de valeurs mobilières.

Le Comptable Général n’est pas en charge de l’établissement des liasses fiscales, qui sont souvent établies au niveau du groupe pour les besoins de consolidation et d’intégration fiscale.

 

Aptitudes

Il doit donc posséder les qualités de rigueur et de pédagogie pour évoluer au sein d’une entreprise :

  • Rigoureux dans les méthodes, la gestion de son temps (respect des délais), l’organisation et les responsabilités déléguées, la confidentialité des informations traitées et la capacité à innover dans les méthodes de travail et dans la mise en place des nouveaux outils informatiques.
  • Pédagogue dans la restitution des travaux effectués (tableaux de bord, établissement des comptes annuels), le management de ses équipes pour l’évolution de son service, la collaboration avec les autres services.

 

Carrière et Salaires

Formation

La formation initiale est un DCG, complétée par des années d’expérience en entreprise comme aide comptable et/ou en cabinet d’expertise- comptable comme collaborateur comptable.

Salaire

L’éventail de rémunération est large, de 2000 à 3200 euros bruts par mois en fonction du poste et de l’expérience.

Evolution

Après une expérience de plusieurs années avec une maîtrise des différents flux de l’entreprise, il pourra évoluer sur le poste de responsable.