Contrôleur de gestion achat

Rattaché au Responsable du contrôle de gestion et/ou à la Direction Financière, le contrôleur de gestion achat est responsable de la construction budgétaire, du pilotage de la performance et de l’optimisation des procédures, des process.

Missions

Le Contrôleur de gestion achat exerce en mode projet et ce, pour piloter la gestion de l’activité.

Le contrôleur de gestion établit les budgets en fonction des objectifs de chiffre d’affaire, de marge d’exploitation, de marge arrière, de réalisations marketing. Il analyse les stocks (le taux de rotation, les délais d’approvisionnement, le stock tampon, les dépréciations économiques, les décotes..).

Le contrôleur de gestion met en place le système d’information (le sourcing) pour obtenir des informations fiables, rapides sur l’environnement de l’entreprise.

Il est le garant de la mise en place de la stratégie du groupe et du suivi de son implication commerciale et financière. Il constate les écarts et est force de proposition dans les mesures correctives afin d’atteindre les objectifs de Ca, d’achats, de marge.

Aptitudes

Ses connaissances dans le domaine du commerce/retail lui permettront d’être opérationnel en contrôle de gestion achat.

Il est nécessaire au minimum de posséder les qualités suivantes : rigueur, autonomie, relationnel ; le contrôleur de gestion achat se fera remarquer par sa capacité d’analyse, d’initiative, d’émission d’avis et recommandations.

Le contrôleur de gestion achat doit maîtriser au niveau informatique, les packs Office, SAP, Business Object ou tout autre système d’information, d’aide à la décision..

Carrière et Salaire

Formation

Le contrôle de gestion accède au métier avec un diplôme de niveau bac + 5.

Les formations recherchées sont délivrées par :

Les écoles de commerce avec spécialité contrôle de gestion, finance et audit.

  • Les écoles d’ingénieur
  • Les master en comptabilité-contrôle-audit (CCA) ou master avec option finance et contrôle de gestion

D’ailleurs une expérience solide, souvent en cabinet d’audit comme auditeur, est exigée pour accéder aux postes de contrôleur de gestion, en complément des diplômes.

Une expérience dans le domaine de la distribution est fortement apprécié pour accéder au poste de contrôleur de gestion achats.

Salaires

La moyenne des salaires mensuels constatés oscille entre 3 000  et 4 500 euros.

Évolution

Le contrôleur de gestion achat peut ainsi évoluer vers la direction administrative, comptable et financière d’une entreprise, responsable du contrôle de gestion.