Le dress code en entretien d’embauche

 

Vous vous apprêtez  pour votre futur entretien d’embauche, néanmoins quelle tenue choisir ? Car cette question récurrente, du dress code approprié, trouvera des éléments de réponse dans cet article. 

Le Dress Code en entretien  rime avec analyse de votre future société

Chaque secteur d’activité dispose de ses propres codes vestimentaires distillés par le métier et le collectif de ceux qui y travaillent. Diagnostiquer le code génétique de l’entreprise afin d’esquisser les déclinaisons vestimentaires possibles. Nous comprenons aisément  qu’une start-up dans l’édition des jeux vidéo n’aura pas le même code qu’une industrie sidérurgique, certes de plus en plus rare… Exercez-vous à décliner 3 à 5 mots clefs qui qualifient l’entreprise. Surfez sur le net pour contempler quelques portraits des acteurs clefs de l’entreprise. Ce petit exercice vous permettra d’affiner votre perception et analyse de l’entreprise.

La tenue vestimentaire en entretien d’embauche est la Qualité de l’image 

Doit-on se fier à cet adage : « l’Habit ne fait pas le moine » ? En effet nous pouvons conjecturer dans tous les sens, pourtant  vos choix vestimentaires insufflent le premier signal que vous choisissez d’envoyer !

Chaque sport a sa tenue adéquate, il en est de même dans notre monde professionnel. L’exercice n’est pas un bras de fer affirmatif de votre personnalité ou de vos extravagances assumées. N’oubliez pas que cet exercice ne doit pas être une agression de votre futur employeur! 

Votre pertinence vous permettra d’adopter le bon ton et le bon code. Ce qui est essentiel à retenir c’est que votre interlocuteur vous observe dans l’ensemble et dans le détail. N’oubliez jamais que votre hôte vous examine, car c’est l’exercice, et qu’ainsi il mémorisera une photographie de vous. Votre photographie doit laisser une bonne impression générale !

Cravate ou non en entretien d’embauche ? 

Nos métiers comptables et financiers sont apparentés aux qualités de rigueur, de précision, de fiabilité. Ainsi, Messieurs, il est logique et  impératif de porter à minima une veste sur un pantalon sombre. Enfin à maxima d’opter pour un costume sombre avec cravate pour des fonctions supérieures. Or dans cet intervalle possible, vous jugerez avec habilité des combinaisons les plus judicieuses. Pour la question fréquente du port de la cravate vous taraudera, et vous répondrez avec bon sens si l’accessoire pourra accompagner votre veste.

En parallèle, Mesdames, à l’identique vous devrez à minima porter une veste parmi un florilège de déclinaisons de styles possibles en 2015. Aussi vous compléterez cette veste en coordonnant, ou non, une jupe ou un pantalon, selon le signal de sérieux que vous souhaitez insuffler. Pour finir, n’oubliez pas que quelques fois l’habitude  du port quotidien d’accessoires banalise leurs extravagances. Et sachez déceler si ce jour-là, vos accessoires fétiches, sont adéquats.

L’essentiel : vos choix vestimentaires doivent être en concordance avec la profession et le poste que vous occuperez tous les jours.  

 

Cyril Canonne – Alexandrine Ayache