Accélérateur de carrière - Les 10 commandements pour réussir son entretien d’embauche

Les 10 commandements pour réussir son entretien d’embauche

 

Si vous êtes amené à vous poser les questions suivantes ; comment préparer mon entretien d’embauche ou comment réussir mon entretien d’embauche; voici alors les 10 commandements à suivre pour réussir cet exercice.

 

10-commandements-entretien-dembauche

 

Réussir son entretien d’embauche: Auditez la cible

Tout d’abord il est impératif de connaitre l’environnement dans lequel vous postulez. 

Une analyse économique est impérative. Ainsi vous devez maîtriser les derniers chiffres clefs disponibles au moins des deux dernières années. Ensuite établissez une cartographie juridique : Société mère et filiales le cas échéant, forme juridique, niveau de capital, transformations éventuelles…

Enfin ces chiffres financiers sont à rapprocher des chiffres ou tendances représentatives que vous aurez relevés du secteur d’activité. Vous cherchez à auditer donc à comprendre votre cible : analysez les cohérences et les incohérences. Ce travail permettra d’alimenter les questions à poser lors de l’entretien. 

Une analyse des « hommes-clefs » de l’entreprise. Le mode de gouvernance vous permettra de comprendre l’organigramme de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Préparation pour réussir son entretien professionnel 

Il faut ici comprendre le métier. Aussi vous devez comprendre la composition du chiffre d’affaires : quels produits, quels services, quelles prestations, quelles formations sont vendus par cette entreprise. L’entretien vous permettra de poser des questions complémentaires pertinentes.

Astuce pour un process de recrutement réussi 

Il s’agit de décoder l’ADN de l’entreprise. Votre curiosité afin de relever ce que constituent les valeurs de l’entreprise. Et sachez décoder un site internet, soyez professionnel dans vos recherches presse. Donc sachez faire la différence, votre interlocuteur saura apprécier la pertinence des informations dont vous disposez.

Cas concret pratique pour l’entretien d’embauche

Il s’agit de soigner votre présentation. Ainsi votre interlocuteur à son tour récoltera toutes les informations que vous lui communiquerez. Votre présentation et tenue vestimentaire sont aussi une source d’informations que vous lui mettez à disposition. Nous vous conseillons d’ailleurs de lire notre article sur le Dress Code. https://www.finance-recrutement.fr/le-dress-code-en-entretien-dembauche

Réussir son entretien d’embauche 

Préparez alors une présentation générale et synthétique de vos expériences. De plus, il est important de savoir prendre de la hauteur sur vos expériences. Vous devez faire ressortir la valeur ajoutée de vos savoir –faire techniques.

Astuce pour l’entretien d’embauche 

Sachez présenter vos qualités et vos défauts. Il ne s’agit pas d’usurper son identité. Votre réflexion doit vous permettre, non de dissimuler mais, de clarifier une sémantique adaptée pour éviter tout contre sens.

L’exercice n’est pas psychanalytique. Le prisme de cette réflexion est un décodage clair de votre personnalité professionnelle.

La difficulté en  entretien d’embauche

Pour ne pas être en difficulté, assurez vous  de bien comprendre le périmètre de mission. Aussi au-delà d’un titre, vous candidatez à des missions compte tenu de moyens mis à disposition. Il est nécessaire de dialoguer sur les missions sur lesquelles vous êtes attendu. N’hésitez pas à clarifier les attentes de votre futur employeur.

La question du salaire en entretien d’embauche : quelle rémunération ?

Aussi votre rémunération est adossée à un périmètre de fonctions qui va nécessairement évoluer. Alors sachez échanger sur votre rémunération avec une actualisation dans l’avenir.

L’écoute en entretien d’embauche

D’ailleurs vous n’êtes pas dans un monologue. Car l’écoute est primordiale pour comprendre les questions et de pouvoir préparer sereinement une réponse efficiente.

Faire la différence en entretien d’embauche

Pour faire la différence il faut savoir conclure ! Car votre conclusion est nécessaire et elle fera toute la différence. Elle doit vous permettre de synthétiser et rappeler les points clefs de la mission et de votre motivation. Peu de candidats le font alors marquez votre singularité !

Alexandrine Ayache