Les questions pièges en entretien d’embauche

Vous préparez votre entretien d’embauche et vous redoutez  les futures questions que l’on pourrait vous poser. Cet article a vocation à vous accompagner dans la préparation de ces futures sollicitations. Ces quelques lignes ne sont  pas une énumération exhaustive des multiples possibilités, mais plutôt une lecture incitative à stimuler votre agilité face à l’inconnu.

 

La question piège en entretien d’embauche : Les Qualités et Défauts

Nos métiers comptables et financiers, apôtres du Dieu des chiffres rassemblent ses adeptes par des qualités de rigueur, de précision et de fiabilité. 

Ces qualités sont donc incontestablement inhérentes à nos métiers, alors apportez-y un peu de singularité outrepassant ainsi la faiblesse de se laisser glisser vers une standardisation trop entendue.

L’humilité ou la réserve asphyxie souvent la pertinence de vos réponses.

Pour cela, mettez en scène vos qualités dans un contexte professionnel. Ainsi une qualité de rigueur pourra être éclairée par la mise en place de contrôles automatiques d’un fichier par exemple. Ces contrôles révèlent votre posture de rigueur mais au-delà ; votre savoir-faire professionnel à sécuriser l’avenir !

Pour vos défauts, l’exercice n’est pas psychanalytique. Un défaut est un trait de caractère et de personnalité, qui est une aspérité d’une personnalité professionnelle unique, la vôtre. De la même façon, exprimez et cerclez ce défaut dans un contexte professionnel afin d’assumer ce trait de caractère.

Soyez rassuré, François de La Rochefoucauld disait « il n’appartient qu’aux grands Hommes d’avoir de grands défauts ».

 

 La question la plus improvisée en entretien d’embauche: la question inconnue

Plus généralement c’est la question non préparée à laquelle votre esprit doit être aguerri. Cette question vise à révéler votre posture en situation inconnue. Il est impossible d’anticiper avec exhaustivité toutes les combinaisons possibles.  Le secret de cette préparation s’appuie sur la construction d’un canevas d’argumentations. En effet quelle que soit la problématique posée, vous apporterez toujours des éléments de réponse au travers de ce canevas. Vous pouvez judicieusement construire 3 axes clefs comme : votre équipe, votre future entreprise et ses dirigeants et enfin l’avenir au sens économique.

« … je vous répondrais sous plusieurs angles à cette réponse …d’abord compte tenu de mon équipe sur les mesures à prendre, …ensuite pour satisfaire mes dirigeants et servir l’intérêt général de mon entreprise il faudrait décider telles mesures… et enfin compte tenu d’une croissance modérée sur le secteur opter sur telle stratégie.. ».

Votre réponse s’articulera sous une représentation tridimensionnelle qui révélera forcement une réponse pertinente,  intéressante et propice à la discussion.

Vous ne connaissez pas la question mais apprenez à projeter votre réponse au travers d’axes qui vous semblent adaptés à vos savoir-faire et savoir-être.

Votre force est de pouvoir conjecturer face à une problématique!

Alexandrine Ayache 

Retour à la liste