Accélérateur de carrière - Notre métier de recruteur

Notre métier de recruteur

 

Notre métier de recruteur

 

Voici une belle histoire comme nous les aimons passionnément : Michel a 54 ans et nous l’avons accompagné jusqu’au graal : un poste de responsable comptable en CDI. Pourtant les 8 derniers mois sans emploi, ont été une expérience difficile qu’il n’avait plus vécu depuis plus de 15 ans. Au travers de sa traversée difficile, nous avons entendu ses obstacles rencontrés Notre approche l’a rassuré et lui a redonné confiance. Cela nous a inspiré de lister un petit glossaire pédagogique de notre identité !

 

Une sélection sur mesure opposée radicalement à la technique du clonage

La technique du clonage est très répandue dans le recrutement. Elle vise à sélectionner un candidat ayant les mêmes caractéristiques (formation, expérience, métier) que son prédécesseur. Certes la technique est rassurante et confortable. Notre déformation d’auditeur nous alerte sur les situations de confort qui ne font qu’endormir nos entreprises. Un recrutement se conçoit comme un défi opportuniste d’amélioration.

Notre rôle est de permettre un audit exact du périmètre technique et de créer de la valeur ajoutée. Nos sélections de candidats permettent au dirigeant de se projeter dans des scénarii d’avenir performants et améliorés. Nous lui proposons non pas un clonage mais nous provoquons des stratégies d’avenir enrichies qui ainsi transformeront le recrutement en opportunité !

 

L’entretien individuel et le bilan technique

Notre processus de recrutement se différencie par nos entretiens en face en face dans nos locaux. Ces entretiens sont uniques et personnalisés et sont ensuite suivis d’un bilan technique adapté aux compétences du candidat (e) Le candidat est par excellence unique et il stimule notre plus grande attention. L’entretien individuel est primordial, il est pédagogique et il prépare à l’avenir. C’est incontestablement la possibilité de simuler une répétition en situation réelle. Enfin l’outil technique que nous avons déployé permet à chaque candidat d’effectuer un bilan de ses compétences techniques qui sera un gage rassurant pour lui et pour son futur employeur. Changer de poste est une étape difficile et parfois angoissante, nous avons la responsabilité d’accompagner pour ne pas se tromper.

 

Le Coaching est notre signature

C’est une certitude ; notre coaching est notre plus-value ! Accompagner un collaborateur à accélérer son développement personnel, lui permettre d’optimiser ses atouts humains et techniques. Notre performance est de les aider à franchir un cap et les accompagner à leur changement. Il n’y a pas de livre de recettes à télécharger pour prendre ses nouvelles fonctions. C’est pour cela que notre coaching est l’étape finale dans notre accompagnement. Cet atelier se veut interactif, pédagogique et ciblé exactement aux défis à relever demain. C’est une séance unique, en face à face, qui prépare efficacement. Nous préparons le candidat à adopter la bonne posture professionnelle. Nous prévenons ainsi des écueils classiques. Les retours sont tout simplement probants !

 

Vouloir faire la différence ne sont pas que des mots. C’est un défi humble que nous tentons de relever tous les jours avec éthique et déontologie. Notre métier est passionnément technique, notre métier est passionnément humain : il est techniquement humain !

Alexandrine Ayache