Pour les professionnels des métiers du chiffre, la recherche d’emploi passe souvent par les mêmes jobboards : Indeed, Hellowork, Apec… Mais toutes ces plateformes sont-elles équivalentes ? Quelles sont celles qui permettent réellement de trouver le job de vos rêves ? Voici un petit tour d’horizon…
LinkedIn : THE réseau professionnel par excellence
C’est aujourd’hui la plateforme incontournable en termes de notoriété pour rechercher un job. Ce qui ne signifie pas que les candidats répondent toujours à des offres. Sur LinkedIn ils sont visibles en actualisant leur profil, ce qui leur permet d’être souvent directement contactés par les recruteurs.
+ : un réseau très actif, des profils mis à jour, un CV numérique illimité
– : peu utile aux profils qui n’ont jamais été actifs sur ce réseau
Indeed : la puissance du volume
Indeed reste l’un des sites les plus visités en France pour la recherche d’emploi. Il couvre un large spectre de métiers, y compris les métiers du chiffre comme nous. Les annonces ont une très forte visibilité.
+ : très accessible, une vraie facilité pour postuler et bien référencé
– : un volume de candidatures important mais souvent peu qualifiées
Apec : l’outil des profils expérimentés à responsabilité
L’Apec reste une plateforme de référence pour les profils cadres issus de formations spécialisés et déjà expérimentés. Elle est souvent utilisée par les cabinets de recrutement et les grandes entreprises.
+ : des profils bien ciblés et qualifiés
– : non fréquentée par les profils jeunes et intermédiaires, plateforme non intuitive
HelloWork : une plateforme en forte croissance
Moins connue que LinkedIn ou Indeed il y a quelques années, HelloWork (ex-RégionsJob) a su s’imposer comme un acteur majeur du recrutement. Aujourd’hui utilisée par de nombreuses PME, ETI et cabinets, elle propose des offres partout en France.
+ : bon ciblage local, interface claire, rapide pour postuler
– : visibilité un peu moindre pour les postes très spécialisés ou cadres supérieurs
Dans les métiers du chiffre, chaque plateforme a sa spécificité. Pour un recrutement efficace, il est souvent judicieux de croiser les canaux : diffusion sur Indeed ou Apec, sourcing direct sur LinkedIn et recours à un cabinet spécialisé pour… trouver la perle rare, gagner du temps et ne pas faire d’erreur !!