Pourquoi certains profils financiers ne postulent plus sur les jobboards traditionnels ?

Depuis quelques années, de plus en plus de profils des métiers du chiffre et de la décision s’éloignent des plateformes classiques, les jobboards traditionnels de recherche d’emploi. Apec, Indeed, Monster ou encore Pôle emploi restent présents sur le marché, mais certains talents n’y passent plus du tout. Pourquoi ce changement de comportement ?

Le marché caché domine

Dans les métiers du chiffre, notamment pour les profils confirmés ou spécialisés, beaucoup d’opportunités ne sont pas publiées publiquement. Précieuses et nécessitant un vrai suivi stratégique, elles sont confiées directement à des cabinets spécialisés ou diffusées par réseau. Résultat : les meilleurs profils savent que les postes intéressants passent parfois ailleurs que par une annonce publique.

L’approche directe se généralise

Grâce à LinkedIn, les candidats n’ont parfois même plus besoin de chercher eux-mêmes un poste. Ce sont les recruteurs, particulièrement dans les secteurs en tension comme les métiers du chiffre, qui viennent directement les solliciter. Pour un candidat très demandé, répondre à une annonce devient presque secondaire…

La qualité, prime sur la quantité…

Beaucoup de professionnels expérimentés préfèrent cibler des cabinets spécialisés dans leur métiers. Réputés pour la qualité de leurs offres, leur accompagnement et leur compréhension du métier même, ils recherchent un interlocuteur fiable plutôt qu’un volume d’annonces. C’est d’ailleurs pourquoi, nous recevons régulièrement des candidatures spontanées de candidats qui ne passent plus du tout par les jobboards.

L’expérience utilisateur décourageante

Formulaires trop longs, relances automatiques, réponses impersonnelles… Les plateformes traditionnelles de recrutement peuvent donner une impression de froideur ou de perte de temps. Certains profils préfèrent alors des démarches plus humaines, plus confidentielles, plus ciblées.

 

Les jobboards traditionnels restent utiles, mais ne suffisent plus à toucher l’ensemble des talents, entre autres dans les métiers du chiffre. Pour un recrutement efficace aujourd’hui, il faut miser sur une approche directe, une spécialisation et une réelle relation de confiance… Sans ces éléments, il ne peut y avoir de bon recrutement !!

Retour à la liste