Les réseaux sociaux, un savoir-faire dans votre recherche d’emploi!

social-media-trends.png

Les réseaux sociaux, des outils que la plupart d’entre nous utilise dans sa vie privée pour garder contact avec ses amis ou pour partager ses dernières photos de vacances. Mais aujourd’hui il faut penser réseaux sociaux et recherche d’emploi. Depuis l’arrivée de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat… nous sommes envahis de ces technologies inventives. Elles sont alors partout ! Sur nos smartphones, nos ordinateurs et nos tablettes. A la maison comme au bureau.Certains les qualifient comme addictives et nuisibles pour la productivité de l’entreprise. Alors Réseaux Sociaux et recherche d’emploi ?

Mais comment peuvent-elles participer à votre performance professionnelle?

Les recruteurs sont de plus en plus en demande de candidats avec un profil sur Viadeo ou sur la version américaine LinkedIn (selon une enquête réalisée par RegionJob en 2015, 56 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter, tous secteurs et toutes tailles d’entreprise confondues). La question qu’on se pose souvent c’est : dois-je moi aussi me jeter à l’eau et me rendre visible sur la toile ?

La réponse est oui, of course!

 

Motiver sa candidature : votre identité virtuelle sur les réseaux sociaux!

En effet contrairement à ce que pensent les sceptiques, les réseaux sociaux peuvent être vos alliés dans une recherche d’emploi. Ils vous permettent en autre de maitriser votre e-réputation ou votre cyber identité (l’image qui est véhiculée sur Internet : photos, posts, tweets, commentaires engendrés par le web 2.0 ou les « Social Networks » : les réseaux sociaux en français). C’est une vitrine sur vos expériences professionnelles (téléchargement de votre cv en ligne).

De plus, un phénomène émerge et de nouvelles pratiques s’installent progressivement dans le processus de recrutement des professionnels. Il est vrai que Google et ses robots enregistrent automatiquement toutes vos activités sur Internet. Le moteur de recherche est devenu la bête noire des jeunes diplômés qui regrettent leur surexposition sur leur profil personnel. Pour valider le professionnalisme des candidats, la majorité des employeurs recherche sur Google en faisant ce que l’on appelle une « Googlisation » des informations plus ou moins personnelles afin de valider la personnalité des individus rencontrés. Assurer ses arrières semble indispensables pour ne pas se voir refuser un poste!

 

Faîtes la différence sur les réseaux sociaux !

D’ailleurs très souvent, les articles sur Internet vous conseille de mettre à jour votre profil Viadeo et LinkedIn le plus régulièrement possible! Lorsque vous changez de travail, lorsque vous changez de fonction ou lorsque vous connaissez une mutation…

Si vous vous mettiez à la place d’un recruteur, vous comprendriez qu’il regarde dans un premier temps : votre photo de profil afin de valider votre identité (tâchez de l’actualiser en fonction de votre cv). Ensuite, ce sont vos missions et vos compétences qui sont examinées dans leur intégralité. D’ailleurs profitez de l’espace offert par le descriptif pour approfondir vos tâches ; primaires comme secondaires, notamment par des projets transversaux.

Cependant, il n’est pas facile se mettre en avant sur la toile ! Même avec un très bon rédactionnel, il est compliqué de retranscrire son quotidien par écrit. Comment puis-je faire pour sélectionner des informations pertinentes et pour bien hiérarchiser mes missions?

Vous pouvez par exemple vous différencier en vous appuyant sur des notions clés évoquées par nos fiches métiers en Finance et en Comptabilité. Elles regroupent d’ailleurs les besoins techniques des entreprises pour recruter leurs futurs collaborateurs.

Elles vous donneront également, une situation globale du marché. Vous pourrez ainsi orienter votre discours dans la présentation générale de votre profil.

 

Créez votre réseau pour de nouvelles opportunités d’emplois!

Donc utilisez votre réseau car cela vous permet de maximiser vos chances d’être contacté(e) par les recruteurs. Ainsi « un ami d’un ami m’a parlé de votre profil, j’ai peut-être une opportunité qui peut vous intéresser! Rencontrons-nous! ».

Ces nouvelles technologies vont vous permettre également d’accélérer, d’amplifier ou de créer un contact direct avec vos interlocuteurs et de contourner alors les règles classiques de correspondances. 

 

Emploi et réseaux sociaux

Stratégique, prudent ou tout simplement averti, il est conseillé d’être présent sur les réseaux sociaux de manière méthodique et professionnelle. Vous devez maîtriser votre identité et vos prises de paroles. Vivre avec son temps et les utiliser n’est plus un choix, mais bel et bien une nécessité. Si vous n’y êtes pas encore, lancez-vous! Vous maximiserez vos chances d’être contacté(e) par les recruteurs.

Aussi, la multiplication des points de contact avec les employeurs vous aidera dans votre recherche d’emploi. Notre cabinet de recrutement spécialisé offre à nos candidats, un accompagnement professionnel personnalisé et une expertise Métier. Intermédiaire stratégique entre nos clients et vous, nous auditons les postes à pourvoir et nous les proposons en fonction de votre projet professionnel.

En conclusion prenez rendez-vous avec nos consultants directement sur notre site Internet. Ensemble, nous construirons votre carrière!