Accélérateur de carrière - Comment être le bon candidat ?

Comment être le bon candidat ?

 

Comment peut être le bon candidat ? Oscar Wilde disait « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis ». 

Alors comment vais-je être choisi ? Quels codes de présentation suivre pour se préparer à un entretien ?

Pour être le bon candidat en entretien d’embauche

Etre et paraître ce que l’on est professionnellement! En effet vous incarnez une profession, une expérience et une expertise, sachez avec justesse et intelligence l’incarner.  De plus, vos arguments vestimentaires soignés sont des signaux que vous envoyez à votre futur employeur. Enfin, soyez dans la nuance… Ne dissipez pas votre interlocuteur par votre originalité, par votre dernier parfum ou la sonorité de votre mobile !…

Astuce pour être le bon candidat

L’astuce est le rapprochement avec sa future entreprise! D’ailleurs se rendre à un entretien doit exprimer une réelle motivation à vouloir obtenir le poste à pouvoir et à intégrer la société. Or étant motivé, vous avez alors travaillé les valeurs de l’entreprise et décodé l’ADN de celle-ci. Donc utilisez à bon escient ces informations pour affiner subtilement votre présentation. Enfin le costume cravate est de rigueur pour les hommes et la veste-jupe ou veste-pantalon pour les femmes.

Néanmoins,  dans un contexte de société où l’activité relève une certaine décontraction ; vous omettrez la cravate pour hommes, et préférez pour les femmes un tee-shirt sobre  sous votre veste au chemisier. Vous ne devez pas dénoter de vos potentiels collègues. Enfin pour anticiper les questions délicates, nous vous invitons à parcourir un article sur les questions à préparer https://www.finance-recrutement.fr/anticipez-les-questions-en-entretien-dembauche/

Posture pour réussir son entretien d’embauche

Votre voix et votre posture sont un miroir de vérité. Votre interlocuteur gardera de vous votre prestation orale mais aussi votre posture générale.

Sachez mettre tous les atouts de votre côté.

Sachez vous mettre à l’aise rapidement ; ôtez votre manteau et accessoires pour ne pas polluer votre gestuelle et votre présentation.

Prenez quelques secondes pour correctement vous installer ; vous sortirez de votre mallette un bloc vierge et votre stylo qui y seront préparés. Ces outils ne sont pas décoratifs et ils doivent être utilisés !  Votre prise de note sera, comme vous,  pertinente et efficiente, et non prolixe!  

Enfin tenez-vous droit, si nécessaire posez vos avants bras sur le bureau.

Et n’oubliez pas que dialoguer c’est regarder l’autre !

Alexandrine Ayache