Débutant : Élaborez un cv percutant!

Débutants : Elaborez un CV percutant !

Vous démarrez votre carrière professionnelle et vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée et de la puissance à votre CV. Sachez singulariser votre CV et vous différencier.

 

Votre CV doit valoriser votre formation.

Tout d’abord votre formation est votre premier passeport vers le territoire professionnel. Donc, affichez votre dernière formation obtenue (ou le niveau si le diplôme n’est pas validé), complétée de votre éventuelle spécialité. Et appuyez votre formation en vulgarisant explicitement le sujet de votre mémoire. Ce sujet relevait certainement d’une problématique  générique ; telle que par exemple l’impact d’une hausse du dollar sur l’économie française à une date déterminée, néanmoins ce sujet doit être valorisé. Sachez alors identifier et valoriser la culture générale que vous avez déployée sur ces travaux scolaires. Or dans notre exemple vous préciserez désormais vos études sur l’instrumentation bancaire, mais aussi la gestion des couvertures de change et enfin  leurs comptabilisations, ou encore les techniques de financement à court terme avec leurs incidences de comptabilisation. Ainsi vous facilitez le lecteur-recruteur à faire correspondre votre  apprentissage à l’environnement de l’entreprise.

De plus n’hésitez pas à indiquer si cette formation a été gratifiée de résultats honorifiques ; toute la promotion n’a pas une jolie mention… N’oubliez pas d’indiquer vos diplômes en chronologie inversée. Ce sont les derniers diplômes qui sont importants, attention à ne pas être inutilement exhaustif.

Optimisez votre expérience

D’ailleurs une expérience en alternance est une réelle  valeur ajoutée que vous insufflez à votre diplôme. Valorisez le poste que vous avez occupé.  De plus, détaillez votre « employabilité » : explicitez les tâches qui vous ont été confiées en alternance qui sont transférables à un futur poste.

De plus mettez en valeur vos stages. Même courts, ils sont formateurs ; par la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, d’un secteur d’activité, de technologies, d’utilisation de logiciels … Cet exercice n’a pas de vocation, vous devez travailler sur les points clefs qui ont constitué un réel apprentissage. En quoi avez-vous enrichi votre propre « capital humain » ? Il ne s’agit pas d’être dithyrambique sur votre stage de 8 semaines mais plutôt concis  sur l’apprentissage maîtrisé d’une saisie de factures fournisseurs dans un environnement informatique de type ERP.

Or sachez aussi que vos expériences extra-professionnelles sont des atouts intéressants. Ces richesses humaines sont des ouvertures qui vous singularisent.

Enfin si vous disposez d’atouts linguistiques,  mettez-les en scène au travers de contexte valorisant ; telle qu’une entreprise internationale, d’un niveau de TOEIC, des voyages ou une ouverture familiale étrangère.  Bannissez  les « lu écrit parlé ou niveau scolaire », et sachez affinez votre niveau d’utilisation de la langue.

 

Vérifiez la grammaire et l’orthographe.

Cette étape mérite toute votre attention et votre rigueur. Les logiciels que vous citez ne doivent pas constituer de coquilles ou de fautes ; trop souvent relevées. La profession de nos chiffres est exigeante sur les qualités rédactionnelles, et particulièrement appréciés en audit, alors sachez faire la différence.

Donc ne soyez pas impertinent de votre normalité mais plutôt pertinent de votre singularité !

 

 

Alexandrine Ayache