Visuel entretien visio

Réussir son entretien d’embauche en Visio : Astuces et Conseils

Réussir son entretien d’embauche en Visio : Astuces et Conseils

Notre crise sanitaire a digitalisé nos relations, nos échanges et même nos entretiens. Un florilège d’outils sont à notre disposition (Skype, Teams, Zoom, Rainbow…). Ce nouveau format virtuel nécessite d’en dompter et maîtriser le fonctionnement pour optimiser son objectif. Vous retrouverez, issu de nos expériences au sein de Finance Recrutement, les points clefs incontournables pour réussir son entretien d’embauche en visioconférence.

Visuel entretien visio

Clef numéro 1 : Soyez assurément connecté

Un réseau activé

Ces recommandations liminaires, pourtant évidentes, sont trop souvent négligées. Ce format d’entretien repose sur une connexion possible. Aussi vous veillerez à transmettre à votre interlocuteur l’ensemble de vos coordonnées mail et téléphone. De plus, assurez-vous d’avoir à disposition immédiate le mail de votre interlocuteur pour l’alerter en cas de défaillance de Visio. Vous devez impérativement tester le support de Viso utilisé. Votre réseau téléphonique 4G pourrait, en cas de défaillance de réseau internet, être utilisé comme connexion partagée de secours : ce téléphone doit donc être chargé ! Pour finir, agile et alerte sur le canal qui sera utilisé, vous pouvez effectuer vos réglages.

Les derniers réglages

Le champ de vision de votre caméra doit mettre en scène un environnement sobre, calme et très éclairé. Alors vous testerez le visuel dans lequel vous serez « en scène ». Vous devez nécessairement avoir une mise en scène d’une grande sobriété, qui s’apparente à une salle de travail. Il vous faut entendre par une ambiance de travail : une ambiance neutre dénuée de décoration ou personnalisation. Par conséquent vous aurez compris que ces petits détails inutiles peuvent être d’une pollution très nuisible à votre prestation.

Clef numéro 2 : Imposez à tous et à vous-même votre entretien

Votre entretien doit s’effectuer dans un environnement adapté. Toutes formes de perturbations et distractions sont à bannir. Dès lors, vous imposerez  à votre entourage cet entretien. Vous exigerez une tranquillité absolue. Pour cela il sera nécessaire de désactiver les notifications sur votre smartphone et sur votre ordinateur. Bien sûr vous actionnerez votre téléphone en mode silencieux. Souvenez vous,  également  de retourner votre téléphone pour éviter toute source lumineuse. Certains utilisent les écouteurs que nous ne recommandons pas.  En effet par cet accessoire le son de vos gestes sont amplifiés et sont très désagréables pour votre interlocuteur. Le micro de votre ordinateur est suffisant, faut-il que votre environnement soit assurément serein et calme !

Clef numéro 3 : Réalisez le dossier de travail qui fera la différence

Votre guide d’entretien

Ce guide d’entretien sera votre allié pendant l’entretien ! Celui-ci sera à disposition contenant des informations utiles, lisibles et pragmatiques. Aussi ce dossier ou guide sera composé de 3 volets.  Le premier volet détaillera l’analyse de la société. Le deuxième volet concernera votre CV. Le troisième volet sera libre de notes.

Le volet 1 et l’analyse de la société

Ce volet recensera la fiche juridique de la société. Aussi vos recherches détailleront par exemple la forme de la société, le siège, le mode de gouvernance, et organigramme… Vous analyserez le site internet, les articles associés et informations de réseaux sociaux pertinentes. Un résumé doit être retenu et compris. D’ailleurs, retenez que ce qui n’est pas compris, ne peut être expliqué. De plus, Vous devez décoder les valeurs de l’entreprise. Si celles-ci ne sont pas explicites sur le site, alors les réseaux sociaux vous aideront. Naviguez sur les réseaux personnels  des dirigeants, les articles de presse ou commentaires. Ainsi l’ensemble de ces agrégats d’informations facilitera le décodage de l’ADN de la société visée. Ainsi,  l’ensemble de ces travaux stimulera votre agilité et votre aptitude à répondre aux futures questions posées.

Le volet 2 et votre CV

Le deuxième volet de ce dossier concerne votre CV. Ainsi, un exemplaire actualisé sera donc à disposition. En plus de votre CV vous annexerez une feuillet récapitulatif.  Ainsi ce mémo synthétisera les points clefs utiles. Par exemple, vous détaillerez vos références professionnelles c’est-à-dire les noms des dirigeants ou managers de chaque expérience. Vous n’hésiterez pas à annoter les rémunérations brutes de chaque poste trop souvent enfoncées avec flou.

Le volet 3 et la prise de notes

Enfin, votre 3ème volet sera tout simplement une feuille blanche et stylos. Il sera surement important d’orthographier un nom, de prendre notes de détails ou explications. Votre dossier de travail est prêt. Ce triptyque, entreprise, CV et notes, sera disposé aux côtés de votre ordinateur.

Clef numéro 4 : Répétez votre improvisation

Sachez prendre de la hauteur

Assurément on ne peut pas envisager le mode opératoire que sera votre entretien, néanmoins on peut et doit préparer certains segments clefs de l’entretien. Le sujet qui est nécessairement à préparer est votre présentation. Vous devez trouver de façon singulière le prisme de présentation de votre CV. Cette présentation personnelle vous permettre de mettre en avant vos aptitudes de communication et de synthèse. Cette présentation est plus difficile mais incontestablement plus différenciante ! Pour le préparer, opérez de la façon suivante. Prenez de la hauteur et emmenez votre interlocuteur sur un préambule de vos compétences, expertises et savoir-être. Ce postulat fait, vous viendrez détailler et appuyer cette introduction par vos différentes expériences utilement utilisées.

Utilisez des analogies adéquates

Par exemple, un directeur financier pourra se présenter comme le bras droit d’une direction générale, capitaine opérationnel des équipes financières et fiabilisateur des flux. De ce postulat, vous viendrez éclairer chaque item par vos expériences concrètes. Vous guidez et aidez ainsi votre interlocuteur à diagnostiquer votre singularité. Si ce mode de présentation vous est moins facile, alors bien évidemment revenez à une présentation plus classique de chaque expérience. Veillez bien sûr à appuyer seulement les expériences les plus significatives.

Clef numéro 5 : Maîtrisez votre présentation

Identifiez vos soft skills

L’entretien Visio reste un entretien classique dans le contenu. En effet votre interlocuteur a l’objectif de vous décoder et de permettre plus de clarté sur votre profil. Il est nécessaire de procéder à une introspection personnelle sur vos soft skills.  Quel que soit la forme de la question utilisées sur votre personnalité, celle-ci vise à cerner vos points forts et vos points d’améliorations, ou disons-le autrement vos qualités et vos défauts. Le débat n’est pas de savoir si cela se fait encore ou pas, voyez plutôt dans cette préparation de réponses, votre capacité d’introspection personnelle qui est indispensable ! La répétition est primordiale pour vous éviter les sempiternelles ; c’est toujours difficile de parler de soi ou j’ai sûrement beaucoup de défauts mais spontanément c’est difficile de vous les lister …

Travail préliminaire sur vos soft skills

Pour assurer une préparation efficace de ce travail personnel ; glissez-vous dans un contexte professionnel. Aussi vous relatez de façon exhaustive toutes les qualités, forces, points d’appui, réussites, succès que vous avez menés. Vous pourrez plus aisément les synthétiser et les éclairer d’anecdotes explicites. De plus vous procèderez de la même façon sur les points de vigilance. Vous comprenez bien quel que soit les défauts, axes d’amélioration, difficultés, échecs, ceux-ci font partie de votre personnalité. En effet il ne s’agit pas de les éluder mais bel et bien de les identifier et de savoir les présenter. Cette préparation exhaustive vous permettra de prendre de la hauteur et de les verbaliser habilement.

Clef numéro 6 : Ajustez le prêt-à-porter

Faut-il vous rappeler que vous acceptez de vous soumettre à un entretien de sélection. Le format digitalisé ne vous impose pas de braver les températures extérieures et autres intempéries climatiques. Certes vous ne risquez pas d’être décoiffé, alors ne vous risquez pas d’être négligé !  Les codes vestimentaires de l’entretien restent strictement identiques à celui de l’entretien physique. Il est impératif d’être soigneusement prêt, ajusté et d’être en adéquation avec le poste que l’on vise. Le prisme de la caméra peut être fatal sur une tenue trop décontractée. Adoptez sans hésitation vestes, chemises ou cols que vous auriez revêtues normalement, ce sens du détail et d’attention seront appréciés. C’est vous qui décidez quelle photo animée vous laisserez !  Nous vous conseillons de lire notre article sur le dress code en entretien d’embauche

Clef numéro 7 : Tenez le rythme

L’entretien digitalisé est un oxymore des ressources humaines. En effet l’entretien en Visio est une intimité entre individus revêtue d’une grande solitude. Comprenez que l’ennemi de l’entretien Visio est d’être seul(e) et pourtant assurément observé. Il est impératif que vous redoubliez votre attention et votre concentration, bien plus qu’en entretien en présentiel. Et c’est précisément lors de ces entretiens que les candidats ne tiennent pas le rythme. Les conditions même de la Visio, à savoir la solitude, abaisse inconsciemment le niveau d’attention. Sachez avec rapidité vous concentrer sur le regard de votre interlocuteur. Apprenez à vous exercer, à ne pas être distrait par les paramètres du logiciel. Votre regard doit être attentif et concentré du début à la fin de l’entretien. Ce rythme est difficile et pourtant, il est essentiel.

Clef Numéro 8 : Gardez le bon ton sans fausse note

Votre échange est basé sur une bonne connexion certes mais surtout une excellente communication. Votre voix est digitalisée par le micro, aussi n’oubliez pas d’adopter une diction claire et audible qui mettra en exergue votre présentation professionnelle préparée et maitrisée. En effet, en entretien en Visio, le gong final n’est pas rythmé par une sortie physique, mais par une coupure électronique. Il faut réinventer nos sorties car en entretien Viso ou entretien en physique, les sorties ne seront plus assorties de serrage de main, gestes barrière obligent. Une fin d’entretien sera toujours assortie d’un remerciement pour l’échange accordé, en précisant que vous restez à disposition pour toute autre question. Sachez conclure en soulignant à nouveau votre intérêt et motivation pour le poste. Enfin n’oubliez pas de couper vos micros et caméra qui seront, enfin, le gong final à cet entretien.

L’entretien visio est un nouvel outil de recrutement

Notre crise sanitaire nous impose une adaptation des plus agiles. L’entretien en Visio est la solution à pouvoir continuer les process de recrutement. Soyez prêts et agiles pour votre avenir car incontestablement c’est l’un des nouveaux formats de recrutement  de demain.

Alexandrine Ayache