Accélérateur de carrière - Réussir un entretien téléphonique avec son futur employeur

Réussir un entretien téléphonique avec son futur employeur

 

Nous sommes dans une ère de rationalisation où le temps de chacun est compté. D’ailleurs il est fréquent qu’un futur employeur organise un premier entretien téléphonique. Si vous souhaitez maximiser vos chances de succès et performer lors d’un entretien téléphonique, alors ces quelques conseils sont à méditer..

Réussir votre rdv téléphonique

Tout d’abord la précipitation, décuplée par une extrême motivation, incite tout bon candidat à se rendre immédiatement disponible à tout appel téléphonique. Apprenez à freiner votre enthousiaste et ne pas vous précipiter à répondre surtout si votre environnement n’est pas favorable. Aussi votre échange téléphonique, qui est un entretien, doit être effectué dans un contexte choisi, professionnel et calme. Enfin, placez-vous dans un environnement de concentration optimale. Ainsi vous ne pouvez pas être dissipé ou dérangé par de quelconques nuisances.

Astuce pour un RDV téléphonique réussi

L’astuce : c’est la dossier d’entretien! D’abord constituez–vous un dossier avec l’ensemble des documents utiles, au cas où, pour cet entretien téléphonique. Ainsi toutes vos notes sur l’entreprise y sont consignées. Et vous avez également votre cv et votre lettre de motivation à disposition dans ce même dossier. Enfin, vous disposez d’une page de travail prête à être remplie des informations qui vont être échangées.

Adopter le bon ton avec votre futur employeur 

Votre interlocuteur ne vous rencontre pas néanmoins il « voit » votre voix!

D’ailleurs votre diction doit être claire et posée, et votre tonalité de voix n’est ni forte ni faible. Votre concentration vous permettra de bannir les tics de langage ou onomatopées qui polluent une conversation.

Etre bienséant

Sachez démarrer et conclure avec politesse. Laissez une bonne impression.

Ne pas oublier l’unique objectif du RDV téléphonique 

L’entretien téléphonique permet de prendre un premier contact, de valider un ou deux points clefs et décisifs en rapport avec le poste. L’entretien téléphonique ne se substitue pas à l’entretien physique mais il doit donner envie d’organiser un entretien physique: c’est l’unique objectif !

Aussi votre objectif est de clarifier à votre interlocuteur les points clefs à retenir de votre candidature.

Alexandrine Ayache