Comment réussir un entretien d’embauche ?

Dans le cadre du processus de recherche d’emploi, la phase de l’entretien d’embauche est primordiale : un moment décisif et crucial. Vous avez envoyé votre cv, vous avez répondu à une annonce et enfin, vous avez reçu une réponse positive. Vous avez été sélectionné et retenu pour un entretien. Bien sûr, vous n’êtes pas seul à pourvoir le poste, d’autres profils, personnalités, compétences se présentent également. La compétition est donc ouverte. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ? Comment donner le meilleur de soi-même ? Comment réussir cet entretien ? Cette réussite passera nécessairement par une préparation méthodique. Pour être averti et préparé, prenez lecture de cette liste de conseils. Quel que soit l’issue de l’entretien et du poste à pourvoir, l’entretien est un exercice et un apprentissage pour ce poste mais aussi les entretiens suivants. Nous allons parcourir quatre grands principes qui permettent de mieux cerner la réussite d’un entretien. Ces principes portent sur la communication non verbale, la communication verbale, le comportement et la préparation.

1 Maitriser la communication non verbale

1-1 Le contact visuel

Votre interlocuteur vient vous accueillir à l’entrée ou se lève pour vous saluer quand vous entrez dans la salle, regardez-le. Cela semble si simple et pourtant, combien de regards qui se détournent lors du premier contact. Votre regard doit être posé, non soutenu et surtout non fuyant. Au cours de l’échange, votre regard va appuyer vos propos et votre sincérité. Il est important de vous concentrer à ne pas détourner vos yeux d’un recruteur qui vous observe. N’oubliez pas l’observation doit être bilatérale. Le regard permet la connexion entre les parties. Votre regard « connecté » à l’autre signifie que vous acceptez la communication avec votre interlocuteur.

1-2 Gardez le sourire

L’entretien est un exercice difficile pour tous. Personne n’est épargné.  Le stress s’invite au rendez-vous et ne permet pas d’être complétement naturel. N’oubliez pas que le sourire est un stimulus à la communication. Il dénotera une volonté d’ouverture et d’échange. Ces quelques lignes vous donneront d’ailleurs le sourire lorsque nous conseillons à tous nos candidats de s’entrainer à sourire devant le miroir. Ainsi vous visualiserez la meilleure bonhommie à adopter.

1-3 La gestion du stress

Toute personne avant un entretien est stressée. De nombreux candidats nous livrent leurs craintes et leurs angoissent face à l’exercice de l’entretien. Vous devrez nécessairement apprendre à cohabiter avec votre stress et vos angoisses. Nous insistons sur la nécessité de la concentration et de la respiration avant d’entrer en entretien. En effet, avant d’arriver en entretien isolez-vous quelques instants dans un endroit calme pour vous concentrer vous sur l’échange qui suivra. Pendant l’entretien, restez concentré et évitez que votre corps exprime, malgré vous, votre stress en bougeant sans cesse sur votre chaise. Adoptez une position sur votre chaise confortable et agréable à regarder pour votre interlocuteur. Restez concentré au visuel que vous proposez à votre hôte. Pour les plus démunis, nous conseillons de s’assoir en maintenant les deux pieds à plat sur le sol. Cette position vous permet une posture stable et droite. En effet, soignez votre débit de parole. Vous comprendrez aisément qu’un débit trop rapide est fatiguant pour vous et autrui. A défaut un débit lent va pénaliser la dynamique de l’échange. Il est important de rester soi mais nos conseils visent à vous inciter à ne pas exacerber vos attitudes qui sont naturellement accentuées avec le stress. Soyez vigilant et concentré sur vous-même.

1-4 Avoir envie se voit

Nous entendons régulièrement « je verrai bien.. ». Et bien sachez que « Venir pour Voir » se voit. D’ailleurs si vous n’êtes pas convaincu par le poste, évitez l’entretien, vous perdrez votre temps et celui de votre interlocuteur. Il est vain de penser que cela pourrait être, à défaut, un exercice d’entrainement. Vous ne serez pas dans les conditions qui permettront de vous exercer et vous risquerez de perdre confiance inutilement. Vous ciblez les entretiens qui vous intéressent. L’entreprise recrute une personnalité impliquée et intéressée. Votre envie se traduira par l’ensemble de vos travaux de préparations sur l’entreprise tant que le plan financiers, juridiques que stratégiques. Vous pouvez d’ailleurs vous munir de ce dossier de préparation en entretien. Cette préparation vous permettra alors certainement d’interagir avec vos interlocuteurs sur des questions pertinentes à poser.

1-5 Attention aux extrêmes

Chacun s’exerce à vouloir se mettre en avant. Mais attention, le danger est de tomber dans des extrêmes qui nuisent à la crédibilité de votre candidature. En effet soignez vos argumentaires. La description de vos expériences doit rester humbles et objectives. D’ailleurs optez dans la narration de vos réussites pour le « nous » plutôt que le « je ». Cette humilité collective, et souvent réelle, sera bien plus appréciée. Enfin une introspection préalable est absolument nécessaire afin de savoir se définir par des qualités et des défauts. Vous ne pourrez pas éviter l’échange prétextant d’être mal à l’aise avec l’exercice.  Se connaitre est un prérequis nécessaire dans un collectif de travail. L’exercice demandé est d’un point de vue professionnel et non personnel. Chaque force implique une limite qui peut s’entendre comme défaut. C’est comme cela qu’il faut aborder l’exercice ; travaillez vos forces et vos limites.

1-6 Le style vestimentaire

Notre tenue vestimentaire est la prise de position personnelle que nous souhaitons imposer à soi et aux autres. N’oubliez pas que nous sommes dans un contexte professionnel qui impose des contraintes. Souvent une entreprise, de par son ADN, a volontairement ou malgré elle, un dress code. Soyez curieux, renseignez-vous, les réseaux sociaux professionnels permettent d’enquêter habillement. L’idée n’est ni de se travestir ou d’usurper une autre personnalité. Restez bien évidemment vous-même mais soyez cohérent au poste auquel vous postulez.

2- La communication verbale

2-1 Des qualités essentielles : la concentration et l’écoute

2-1-1 La concentration

Il est combien difficile de rester concentré. Un entretien est d’ailleurs fatiguant pour aussi cette raison. Vous devez impérativement maintenir une attention concentrée, et sans relâche, quelques minutes avant l’échange, pendant l’échange et quelques minutes après l’échange. Par conséquent, ne vous laissez pas votre attention se divertir, comme par exemple par un portable laissé ouvert, ou un chewing gum toujours mastiqué…

2-1-2 L’écoute

La base d’une bonne communication est l’écoute. En effet si la question est mal comprise, n’ayez aucune gêne à signaler que vous n’êtes pas certain d’avoir compris le sens de la question. Soyez attentif à l’ensemble des questions posées par votre interlocuteur. Si cela s’avère nécessaire n’hésitez pas à écrire les différentes questions posées. Ainsi vous répondrez posément et méthodologiquement à chacune des interrogations de votre interlocuteur. Il sera toujours apprécié de vous être exécuté aux consignes données.

2-2 Le monologue, le mensonge et le dénigrement sont à proscrire

2-2-1 Le monologue

Toute question demande une réponse construite et argumentée. Cette réponse ne doit pas être l’occasion pour vous de monopoliser la parole. Si votre interlocuteur souhaite en savoir davantage, il vous invitera à développer. L’écueil dans lequel beaucoup de candidat tombe est la peur « des blancs ». Aussi souhaitant éviter cela, un monologue s’installe et monopolise l’échange. Ne craignez pas les silences ils sont nécessaires à chacun pour réfléchir.

2-2-2 Le mensonge

Vous imaginez aisément que l’on va fortement vous déconseiller de leurrer ou duper votre cv. Rappelez-vous, que nous sommes dans une banalisation des réseaux sociaux où il est facile de solliciter un ancien employeur. Aussi assumez votre expérience, la sincérité sera toujours salutaire. Certes il est difficile d’avouer un échec mais la capacité à l’avoir surmonté est une qualité que l’on recherchera assurément chez un futur candidat.

2-2-3 La critique

Sur tous les aspects de votre vie professionnelle, prenez de la hauteur et restez positif. Les expériences antérieures sont passées, les critiquer exacerbera uniquement vos rancœurs qui sont hors sujet.  L’entretien est tourné vers l’avenir. Ainsi vos expériences, même négatives, vous ont nécessairement permises de consolider votre vision et maitrise professionnelle. Sachez démontrer que vous avez su surpasser ces difficultés.

3- Le comportement professionnel

3-1 Savoir être ponctuel

La première impression doit être soignée. Alors éviter d’être en retard : la ponctualité est un signe de professionnalisme. L’entretien débute la veille : vous avez préparé votre parcours : le délai, le timing, la distance, et vous avez tenu compte des imprévus. Si vous êtes sur place bien avant l’heure du rendez-vous, vous patientez dans un endroit calme. D’ailleurs, il est inutile d’arriver plus de 5 minutes avant l’heure convenue. En revanche vous êtes contraint d’un impondérable, prévenez votre interlocuteur et transmettez votre nouvelle heure d’arrivée. En arrivant vous vous excuserez et justifierez de la situation. Aussi, votre interlocuteur sera compréhensif. Certes difficile, mais vous resterez concentré sur l’entretien.

3-2 Un téléphone éteint

Le fil conducteur de réussite reste la concentration. Alors sachez vous éviter les situations distrayantes. Votre téléphone, donc,  doit nécessairement être éteint. N’oubliez pas qu’un téléphone même en mode silencieux est une pollution sonore et visuelle.

3-3 Une sortie soignée

Vous devez réussir votre entrée et votre sortie. L’entretien terminé, vous pouvez remercier votre interlocuteur pour l’échange. D’ailleurs beaucoup de candidats nous livrent qu’ils sont démunis face à l’ultime question « avez vous d’autres questions avant de terminer ? ». Ne le soyez pas. N’hésitez pas à indiquer à votre recruteur que l’échange a été clair et que pour le moment vous n’avez plus de questions. Ainsi en quittant l’entreprise, n’oubliez pas de saluer la personne qui vous a accueillie à l’entrée. En effet le stress de certains candidats les amène à véritablement s’envoler précipitamment en omettant les dernières salutations.

4- La préparation de l’entretien

4-1 Un travail sur soi-même

L’improvisation n’a pas sa place en entretien. Vous devez donc vous préparer aux questions posées, en réfléchissant sur le fond et la forme des questions pour ne pas être déstabilisé. Mettez-vous à la place du recruteur et envisagez toutes les questions possibles. Menez l’exercice à argumenter des réponses face à chaque question possible. Il est impossible d’imaginer exactement comment se passera un entretien. En revanche de balayer de multiples sujets et d’avoir pris le temps d’y réfléchir vous permettra une meilleure adaptation aux questions futures.  De plus, vous devez maîtriser parfaitement votre cv. Il n’est pas concevable de se tromper dans les dates, ou même ne plus se rappeler le nom d’un ancien dirigeant.

4-2 Des travaux de recherche sur l’entreprise

Vous devez effectuer des recherches sur l’entreprise. En effet l’entreprise et son environnement économique, sociétale et organisationnel doit être décrypté. D’ailleurs le site internet de l’entreprise doit être analysé, les informations disponibles sur les réseaux sociaux doivent être parcourues. Enfin constituez-vous un dossier qui permettra en entretien d’avoir les informations accessibles.

4-3 Analyse du poste à pourvoir

Menez des investigations sur le poste à pourvoir. Relisez l’annonce. Intéressez-vous au contexte de recrutement. Y avait-il un prédécesseur sur le poste ou est-ce une création ? Menez une réflexion personnelle sur les qualités que l’on peut attendre sur une telle fonction. Cette préparation renforcera votre capacité à vous démarquer.

4-4 Les questions à poser

La fin de l’entretien approche. Le recruteur va vous laisser la parole pour des éventuelles questions. A ce stade il est inutile de relancer des débats. Les dernières questions pertinentes visent à ouvrir un dernier échange court sur des stratégies ou opportunités futures. Enfin on vous déconseillera d’évoquer à ce stade les questions sur les avantages.  Ces points seront abordés mais pas à ce niveau d’entretien.  Ce qui sera apprécié est de savoir conclure. En effet vous pouvez exposer à votre interlocuteur une synthèse de votre échange passé. Ainsi vous lui exposerez synthétiquement votre vision de l’entreprise. Vous compléterez votre descriptif par les valeurs humaines de l’entreprise que vous avez cernées. Et enfin vous dresserez les enjeux du poste et les défis à relever. Une conclusion est très appréciée car elle démontre la capacité à globaliser une problématique et conjecturer ses enjeux.

En bref ce qu’il faut retenir :

  • Un travail préalable sur l’entreprise
  • Une analyse du poste à pourvoir
  • Une réflexion sur soi
  • Maitrise de votre CV
  • Une préparation et un entrainement à la parole
  • Des affaires prêtes
  • La concentration est votre amie
  • Savoir conclure
  • Enfin n’oubliez pas : votre meilleur allié, c’est vous !
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